Pour les heureux possesseurs de machines à café automatique, il existe deux points essentiels sur lesquels vous pouvez influencer pour ajuster vote café à votre volonté.

  • Quantité de mouture (grains de café moulu)
  • Finesse du grain


Quantité
La quantité idéale de mouture pour un café se situe entre 6gr et 10gr de mouture.

Si vous préférez un café puissant avec du caractère, réglez la machine au 3/4 ou maximum de sa capacité.
On se situera entre 8.5gr et 10gr de mouture. Idéale pour les consommateurs de ristretto ou expresso.

Si vous préférez un café plus léger avec un goût moins prononcé, réglez la machine au minimum jusqu'à moitié de la capacité.
On se situera entre 6gr et 8gr de mouture. Idéale pour les consommateurs de café "Lungo" ou "americano".

Finesse du grain
La finesse du grain est essentielle afin de trouver l'équilibre et le goût que l'on recherche pour déguster "son" café.

Réglez votre machine sur une mouture fine ou très fine pour obtenir une "crema" (mousse, huile essentielle contenu dans le grain) compact et dense avec une couleur brune/brune foncée.
Avec ce type de réglage vous obtiendrez un café concentré, liquoreux et puissant en bouche. Idéale pour les buveurs de ristretto et expresso.
Avec un grain moulu plus grossièrement vous obtiendrez un café plus léger et aqueux avec une "crema" dorée voir blanche.

Attention: si le café n'est pas de bonne qualité, un grain moulu trop fins va développé une mauvaise amertume et un goût désagréable.

Conclusion
Il existe donc une multitude de réglages afin de trouver un équilibre, un goût et un plaisir de dégustation adapter à votre palais.
Ces explications générale s'adapte a tout type de torréfaction de grains.
A savoir qu'un café de qualité, bien trié et nettoyé, torréfié "noir", comme celui de Moca Express Cafés se prêtera parfaitement pour un réglage de ristretto et expresso.

Astuce
Un café contient environ 90% d'eau. Une eau de qualité sans trop de calcaire peut amélioré votre dégustation. Il est donc nécessaire d'entretenir votre machine régulièrement.

La caféine contenu dans le café se dilue dans l'eau entre 13 et 15 seconde.
Il y aura donc plus de caféine dans un café "Lungo" ou café filtre, bien que le goût est moins intense que dans un ristretto.

Toujours bien mélanger son café, même si vous ne mettez pas de sucre. Car la crema (huile essentielle contenu dans le grain de café) doit se mélanger au café pour obtenir une dégustations optimale.

Avec 1kg de café grain vous obtiendrez une centaine de café. C'est donc bien plus économique, mieux pour l'environnement (pas de capsule en aluminium et pas de conservateur ou arômes artificiels) et bien meilleur dans votre tasse.