Nos torrefacteurs

Nous confions la torréfaction de nos cafés à deux torréfacteurs d’excellence : l’un en Suisse, à Genève et l’autre dans le nord de l’Italie. Sélectionnés pour leur qualité, tout autant que pour leur philosophie durable et locale, nous sommes fiers de nos partenariats et les consolidons au fil du temps. Fort de notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine du café, associée au savoir-faire de nos torréfacteurs, nous cherchons à améliorer continuellement la qualité de nos blends pour repousser les limites de l’excellence, jour après jour.

Tradition et savoir-faire : les cafés “Al’Italia”

Le torréfacteur

Notre torrefacteur italien

Tourné vers l'avenir et reconnaissant de l'histoire sont les mots clés définissant le mieux notre artisan torréfacteur Italien. Basé dans le nord de l’Italie, leur équipe n'a de cesse de rechercher l'amélioration continue tout en respectant passé et traditions. Avec l'importation des produits autrefois appelés "coloniaux" dans la première moitié du XIXème siècle, la famille torréfie son premier café vert en 1940 à l'aide d'un petit torréfacteur à gaz. Après des années de labeur, leur entreprise a été créée sous sa forme actuelle en 1989. Depuis, ils font perdurer cette tradition ancestrale italienne, cherchant à se servir de leur savoir-faire et s'appuyant sur la technologique pour parfaire leur café. Jour après jour, année après année, sans prétendre à la perfection, puisque le café de demain sera encore meilleur que celui d'aujourd'hui.

Modernité

Deux entrepôts séparés : l'un dédié au stockage du café vert, l'autre aux produits finis, permettant de créer une atmosphère s'accordant à la perfection avec le café à chacune de ses étapes et à ne pas mélanger les effluves.

Des installations à la pointe de la modernité : la chaîne de production a été entièrement rénovée et automatisée en 2013 avec des éléments faisant partie des plus modernes et des meilleurs du marché. L'ajout en 2019 d'un sélecteur optique de détection et élimination automatique des éventuels défauts du mélange a été un pas supplémentaire vers la qualité extrême des cafés produits.

Un emballage sûr et automatisé : après avoir été tamisé, le café est emballé et scellé automatiquement. Tous les emballages sont hermétiques, opaques et équipés d'une valve de dégazage, protégeant le café de la lumière et de l'humidité, tout en lui permettant de relâcher ses gaz naturels sans risquer l'oxydation. La rapidité d'exécution et la qualité des emballages assurent la préservation aromatique de chaque grain de café, tandis que la valve de dégazage permet sa bonification au fil du temps.

Tradition et respect

Les grains verts sont sélectionnés et triés avec soin. Ils sont stockés et torréfiés par origine, afin de préserver les pleines caractéristiques organoleptiques de chaque espèce de café. En plus de la surveillance automatisée, des contrôles sont effectués en continu pendant tout le cycle de production. Pour ajouter la sensibilité de l'humain à l'intransigeance de la machine. Certifié ISO9001, biologique et Fairtrade, membre de la "Speciality Coffe Association" : pour le respect de l'environnement, des matières premières et des cultivateurs, tout en cherchant l'amélioration continue.

Les cafés Al'Italia

Nos cafés Al’Italia sont une association de notre expérience du café et du savoir-faire de notre torréfacteur italien. D’une base similaire aux cafés GVA, les origines de café vert ont été variées pour offrir une expérience gustative accrue et la torréfaction affinée pour une totale libération des saveurs de chaque origine dans la tasse de café.

Expérience et proximité : les cafés “GVA”

Le torréfacteur

Notre torrefacteur suisse

Genevois dans l’âme, notre torréfacteur Suisse est ancré dans l’histoire du café artisanal à Genève. Sélectionné pour son expérience autant que pour sa qualité, il nous permet une torréfaction locale et l’utilisation de produits entièrement Suisses : pas d'intermédiaire ni de sous-traitant, les emballages proviennent de partenaires suisses, les cafés sont stockés, produits et conditionnés en Suisse. Seul le café vert est importé. Son histoire commence dans la première moitié du XXème siècle avec l’importation de café vert et un premier mélange composé de 7 crus d’origines différentes.

Modernité et tradition

Élargissant continuellement la gamme et son catalogue, sans concession sur la qualité finale, la marque n’a cessé d’évoluer jusqu’à une série de modernisations des structures effectuée en 2019, dans le but d’améliorer la qualité des cafés, tout en réduisant l'empreinte écologique : nouveau catalyseur, optimisation de la chaîne de production, automatisation de l’emballage, réduction du plastique et des émissions de CO2, tout en augmentant le nombre de partenaires locaux. Notre torréfacteur genevois est aujourd’hui au sommet de son art en combinant qualité, innovation, développement durable et collaboration locale.

Les cafés GVA

La recette de nos cafés GVA est la même depuis 1998. Des réglages mineurs ont toutefois été apportés pour assurer une amélioration continue. De torréfaction très foncée, pour offrir un caractère unique à nos blends, tout autant qu’une acidité minime, nous proposons actuellement deux types de mélanges : le Crema GVA et l’Intenso GVA.

Voir nos cafés